Accueil
Ambystoma mavortium
Ambystoma maculatum
Cynops orientalis
Pleurodèle de Waltl
Xenopus laevis
Xenopus tropicalis
Blattes
Vidéos
Liens
Cont@ct
A vendre
Xenopus tropicalis

 

o   Origine :

Le Xenopus tropicalis est originaire d'Afrique de l'ouest. Il vit dans des étangs et des mares plus ou moins boueux avec peu d'eau.

 

o   Aspect :

Sa couleur dorsale est brun clair à marron foncé et la taille de la femelle est de 4.3 cm à 5.5 cm (le mâle est encore plus petit). Son chant sous l'eau est constitué de plusieurs "roaroar" de quelques secondes. La maturité sexuelle est atteinte au bout de 4 à 6 mois. Le xénope n'est pas vraiment un animal toxique mais il possède une défense chimique contre les prédateurs et les maladies. Cela est sans danger pour l'homme. De toute façon, tous ces animaux, sont des êtres que l'on observe et que l'on ne manipule pas.

Ce xénope a développé un bon odorat, les doigts de ses pattes avant sont très sensibles et sa ligne latérale (comme celle des poissons) détecte le moindre mouvement dans l'eau. Toutes ces adaptations lui permettent de se nourrir dans l'eau trouble. Eau trouble, ne veut pas dire eau sale car le xénope est sensible à la propreté de l'eau qui doit rester parfaitement saine et sans chlore.

Xenopus tropicalis Juvénile Portrait de tropicalis (petits yeux)

 

o   Maintien : 

Il faut un xenopus tropicalis pour 5 litres d'eau. La température de l'eau se situe entre 22 et 26°C grâce à une résistance immergée avec thermostat (la même que pour les poissons tropicaux). Pour la filtration de l'eau, il existe deux méthodes. Soit on change l'eau de l'aquarium assez souvent, soit on utilise un filtre. Cette dernière solution a ses inconvénients. Le Xenopus n'aime pas le brassage des pompes et des bulleurs car il vit en eau stagnante et sa ligne latérale est perturbée par les brassages de l'eau. Cela peut entraîner à long terme sa mort. Si vous voulez quand même utiliser un filtre, celui-ci doit être de préférence externe et de très faible débit.

J'ai bricolé un filtre interne afin qu'il ne fasse pas de remous et de vibrations. Le rejet de l'eau se fait par un tube percé de plusieurs petits trous. Les jets d'eau sont dirigés vers la parois de l'aquarium.

L'aquarium doit posséder une zone ouverte et une zone couverte (cachettes, plaques d'ardoise, demi tuyaux...) qui lui sert d'abri lors des perturbations externes comme le bruit. Le xenopus tropicalis est très craintif. Ce qui est moins le cas du xenopus laevis sont cousin de grande taille.

 

o   Nourriture :

Tout ce qui est carné et qui est à la taille de sa petite bouche sera accepté (morceaux de vers de terre, gammares, daphnies, morceaux de viande, morceaux de poisson, morceaux de crevettes, granulés à poissons, tubifex congelé...). Le plus simple est la nourriture morte ou congelée. Le Xenopus habitué à la nourriture vivante doit être habitué aux nourritures inertes. Ce qui est assez rapide et facile.

- Haut de page -