Accueil
Ambystoma mavortium
Ambystoma maculatum
Cynops orientalis
Pleurodèle de Waltl
Xenopus laevis
Xenopus tropicalis
Blattes
Vidéos
Liens
Cont@ct
A vendre
Salamandre tigre (Ambystoma mavortium mavortium: 20 à 27 cm)

 

o   Origine :

Salamandre nord-américaine. Elle vit principalement aux États-Unis, mais déborde au nord sur le Canada et au sud sur le Mexique.

 

o   Maintien :

La salamandre-tigre s'adapte plutôt bien à la captivité à des températures se situant entre 10 et 20°C et se comporte en véritable ogre. Elle se présente spontanément à la vitre de son terrarium au moment de la distribution de nourriture. Ce n'est pas le cas des miennes qui sont "sauvages" car je les nourris exclusivement avec du vivant et j'évite strictement de les manipuler.

Les Ambystomas peuvent s'installer au choix dans un terrarium ou dans un aqua-terrarium à dominante terrestre. Pour ma part, je les maintiens dans un grand bac extérieur de 250 litres 100% aquatique au printemps / été et totalement terrestre en automne / hiver mais en intérieur. Sur ce point, je ne suis donc pas en phase avec beaucoup d'éleveurs. 

Un bac de 60 cm X 30 cm est suffisant pour 2 salamandres. Si la couche de substrat est bien épaisse, cette salamandre creuse de profonds terriers et seule la tête de l'animal émerge quand il a faim. La salamandre tigre est un véritable bulldozer et comme décoration du terrarium, il vaut mieux faire simple (mousse, écorces, tuile) et éviter les plantes qui seront déterrées et les cailloux qui risquent d'écraser ou coincer une salamandre fouisseuse.

Deux petites salamandres Portrait de salamandre Salamandre sous l'eau

Si une partie aquatique est installée, elle ne devra pas excéder 1/3 du terrarium. Il convient d'humidifier régulièrement le terrarium (pulvérisateur pour plante d'appartement). Comme je l'ai déjà écrit, mes tigrinums passent l'été (environ trois ou quatre mois) à l'extérieur et 100 % dans l'eau. Elle deviennent invisibles et très craintives car le bac est envahi de plantes aquatiques. Le seul signe de vie qu'il m'est donné de percevoir est le mouvement des plantes lorsqu'elles se déplacent ou un bref remous lors d'une respiration à la surface.

Elle se régalent de vairons que je leur pêche dans les ruisseaux du coin et de larves aquatiques. Ces salamandres dont la section de la queue est plate nagent très bien et arrivent à attraper des poissons aussi vifs que les vairons. L'attaque se fait par surprise et embuscade. De plus, tout ce qui tombe dans le bac est dévoré.

Bac d'été en extérieur Bac d'été en extérieur bien planté Salamandre qui nage et chasse

 

o   Nourriture :

Tout ce qui est capable de passer par leur bouche et qui est carné est avalé. Mouches, vers de farine, teignes, grillons, araignées, papillons, larves, vers de terre,  morceaux de viande, petits poissons morts ou vivants... Il est possible de les habituer à manger de la nourriture inerte. Il suffit de l'agiter devant leur gueule au bout d'une baguette ou d'un fort fil de pêche un peu raide.

 

o   Reproduction :

Chez les sujets d'environ 24 mois, la reproduction se produit après une période obligatoire d'hibernation entre 3-5° C. Je rentre les miennes au garage vers le mois d'octobre quand la température extérieure descend souvent vers 6 ou 7° C (j'habite à 1800 m d'altitude). Elles restent en ce lieu jusque vers début mai. A ce moment, elles retournent en extérieur. Pendant six mois, elles sont maintenues à 5° C et encore une fois, je ne les vois plus. Elles sont sous trente centimètres de terre que j'humidifie de temps en temps d'une poignée de neige.

Mâle Femelle Juvénile

Les mâles déposent des spermatophores dans l'eau que les femelles recueillent pour féconder leurs œufs. Plus tard apparaissent les larves (à séparer des parents qui s'en régalent) qu'il faudra nourrir de plancton de mare, puis de petites proies. Par la suite les larves deviennent cannibales et si l'on ne sépare pas les sujets, les grosses mangent les petites.

Fiche de maintenance plus complète.

- Haut de page -