Accueil
Ambystoma mavortium
Ambystoma maculatum
Cynops orientalis
Pleurodèle de Waltl
Xenopus laevis
Xenopus tropicalis
Blattes
Vidéos
Liens
Cont@ct
A vendre
Pleurodèle de Waltl (15/30cm. C'est le plus grand des tritons européen)

 

Description :

Le pleurodèle est un triton vorace presque entièrement aquatique à la queue aussi longue que le corps. Sa tête est large et plate avec de petits yeux ronds. Sa peau granuleuse (verruqueuse) est grise tachetée de noire au niveau de la face dorsale, jaunâtre et tachetée au niveau de la face ventrale. Il peut atteindre 30 cm dans la nature (ouest et sud de la péninsule ibérique, Maroc) où il vit dans des mares, des lacs, des citernes, des étangs... En période de sécheresse, il se réfugie sous des pierres, du bois coupé, dans des fissures.
Pleurodèle femelle Peau verruqueuse Pleurodèle qui baille

Maintien :

En aquarium, le pleurodèle ne mesure qu'une quinzaine de centimètres en général. Les miens mesurent un peu plus. La température de maintenance est de 13 à 24 C°.

Un aquarium bien planté d'un minimum de 40x25x30 cm est suffisant pour un couple. Il faut prévoir un bout de liège comme refuge flottant à votre triton car il lui arrive de vouloir un peu sortir de l'eau.

Ce triton, malgré sa grande taille est le roi de l'évasion. Un des miens s'est aidé d'un tuyau du filtre extérieur pour s'évader. Je l'ai retrouvé le lendemain dans la bonde de mon garage. Cet animal hors de son terrarium recherche l'humidité. Donc si vous êtes victime d'une évasion d'un de vos pensionnaires, il faut disposer des serpillières humides au sol et avec un peu de chance, vous trouverez votre pleurodèle sous l'une d'elles.

Parade ou danse nuptiale Tête plate et grande bouche Patte coupée qui repousse (+ 6 mois)

Reproduction :

Pour la reproduction, une hibernation n'est pas obligatoire mais l'eau devra être fraîche pour stimuler la ponte. L'accouplement est précédé d'une parade nuptiale ou danse qui peut se prolonger plusieurs heures... souvent sans résultats. Les femelles peuvent pondre plus de 500 œufs qui seront collés sur les éléments du décor.

Le mâle excité à le cloaque bien enflé

Le mâle tente de saisir les pattes

 avant de la femelle

Le mâle maintient fermement les

 pattes avant de la femelle

Les oeufs sont séparés des parents. Les larves qui vont éclore au bout de quinze jours sont capables à présent de se débrouiller toutes seules dans un grand bac bien planté, bien oxygéné et préparé à l'avance (15°c à 20°c). Il faut tout de même du plancton de mare, des micro-organismes afin de démarrer. Par la suite, les larves qui sont très voraces vont se manger entre-elles mais il y aura toujours assez de survivants.

Oeufs de pleurodèles Larve d'un jour (côté) Larve d'un jour (dessus)

A présent, on peut donner des petits vers, toutes sortes de petites larves aquatiques et même des aliments carnés hachés. Attention quand les larves commencent à perdre leurs branchies, il faut mettre un morceau de liège ou une petite île en place.

Jeune pleurodèle Jeune pleurodèle Jeune pleurodèle

Nourriture :

Comme nourriture, le pleurodèle accepte les larves d'insectes, les vers de terre, les vers de vase,  les morceaux de viande ou de poisson...

Ce triton est très craintif et il doit être manipulé le moins possible (ce qui est le cas de tous les animaux présents sur ce site). Trop de stress peut d'ailleurs lui être fatal paraît-il. Je n'ai heureusement jamais vérifié ce fait. Fiche de maintenance plus complète et aussi un bel article sur le site URODÈLES.

 

- Haut de page -