|
o Origine : Xenopus Laevis est un crapaud essentiellement aquatique d'Afrique australe. C'est un excellent nageur.
o Maintien : Il se maintient en aquarium de la même manière que son cousin tropicalis mais la température de l'eau doit être plus élevées. Il n'a pas besoin d'îles ou plage de terre car il ne sort lui aussi jamais de l'eau. Mais il faut tout de même tenir compte de quelques différences. Ce petit crapaud est très difficile à attraper à main nue car il est très vif, glissant et mou. C'est un peu comme une savonnette mouillée. De toute façon, il a horreur d'être manipulé. C'est un animal qui s'observe et qui ne se caresse pas. Notre peau acide et salée d'humain lui est très désagréable. Les femelles adultes mesurent plus de 11 centimètres du museau à l'anus, ce qui est nettement plus grand que le xenopus tropicalis. Il faut donc plus d'espace et une moyenne de 10 litres par individu. Les mâles sont 30% plus petits que les femelles. La température du bac doit être maintenue entre 15° et 25°. Il ne faut pas d'éclairage spécial, sauf pour les plantes. Le xénope n'aime pas trop la lumière et il lui faut des cachettes (tuiles, demi tube plastique... ). C'est encore plus vrai pour les individus albinos (gold). Le xenope est pourvu d'une ligne latérale comme les poissons et il est très sensible aux remous et turbulences. Le filtre mis en place ne doit pas créer de courant. Pas évident pour un animal gros mangeur, pollueur et qui aime l'eau saine et propre. Donc, vous pouvez mettre en place un filtre extérieur et vous brisez le rejet d'eau de celui-ci (ou un "bricolage" filtrant comme pour xenopus tropicalis).
Il n'est pas possible de maintenir ce xénope avec des poissons dans un bac d'ensemble. Si les poissons sont un peu plus petits que lui, il les mange et s'ils sont plus grands, il les embête. De toute façon en terrariophilie, il ne faut absolument pas mélanger les espèces et tout nouvel animal doit être mis en quarantaine avant de rejoindre ses congénères.
o Nourriture : C'est un goinfre qui "bouffe" tout ce qui se présente et qui est carné. Vivant ou mort, tout est avalé. Afin que son nourrissage soit facilité, je conserve un coin de mon aquarium nu. C'est à dire sans substrat, le surface de verre est visible. La nourriture inerte est ainsi facilement trouvée, car le xénope attrape tout ce que ses petites pattes avant rencontrent. Il les agite comme des petits râteaux qui fouillent et balayent les surfaces et ramènent à sa bouche tout ce qui semble comestible. Il faut faire attention que cet animal ne devienne pas obèse.
o Reproduction : Les xénopus laevis adulte de plus d'un an sont assez faciles à reproduire dans une eau à 20°. Personnellement, j'évite de les faire reproduire ou je détruis les pontes. Que faire de milliers de xénopes ? Cette reproduction se passe souvent lors de renouvellements massifs d'eau.
Leurs œufs ont une taille de 1,2 à 1,3 mm et peuvent atteindre le nombre de 6000. Les femelles peuvent pondre pendant toute une journée. Les têtards microphages filtrent les boues au fond du bac et sont nourris au moyen de décoctions d'orties séchées. Les parents sont cannibales, il faut les séparer de leurs petits. Pour les juvéniles, la qualité de l'eau est encore plus importante que pour les parents. Il faut changer l'eau chaque jour si vous ne voulez pas retirer du récipient des cadavres en grand nombre. Dès la transformation des têtards en grenouillettes, il faut changer de nourriture et passer à un régime carné à la mesure de leur petite bouche (petits vers de vase congelés, viande moulinée... La même chose que pour les adultes, en plus petit).
ATTENTION : ce petit crapaud griffu fait partie des espèces invasives. Il s'adapte fort bien à notre climat et devient une menace pour nos grenouilles car il est bien plus entreprenant et dominant que nos amphibiens locaux. Il ne faut surtout pas le relâcher dans la nature. L'élevage des xénopes (Batracien.net) Xénopus laevis et tropicalis (Université de Rennes) - Haut de page - |