Accueil
Ambystoma mavortium
Ambystoma maculatum
Cynops orientalis
Pleurodèle de Waltl
Xenopus laevis
Xenopus tropicalis
Blattes
Vidéos
Liens
Cont@ct
A vendre

 

Méthode efficace, mais moins "naturelle", d'élevage des cynops orientalis.

 

o Accueillir les pontes.

Si je désire avoir du "rendement" dans mon élevage, je dois sacrifier l'esthétique de mon bac et le côté nature du tout.

Les plantes sont remplacées par des sacs en matière plastique de congélation que je découpe en lanières de 5 à 7 mm de large. Je lie par la suite le tout comme un petit fagot à sa base. Cela va créer une plante artificielle souple dans laquelle les femelles vont facilement "coller" leurs oeufs. Les femelles replient les bandes de plastique qui deviennent une protection efficace contre les parents cannibales. De plus, ce système évite (à mon avis) efficacement le pourrissement des oeufs comme cela peut arriver de temps en temps.

 
Plante artificielle Grand bac à plancton Bac des larves

 

o Nourrir les larves.

Sur ma terrasse, j'ai un grand bac ensemencé d'eau de mare. Dans celui ci, tout une faune (phyto et bio plancton) se développe spontanément. J'ai aussi beaucoup de larves de moustiques. De temps en temps, avec ma petite épuisette ultra fine faite d'un reste de vieux bas de femme, je récolte quelques bestioles et les dépose dans le bac des larves de cynops toujours affamées. Je ne trie pas mes larves d'orientalis qui sont pourtant toutes de tailles différentes car je n'ai jamais observé de cannibalisme dans mon élevage. Celles-ci nagent librement dans 5 cm d'eau (pas plus) sans bulleur, ni filtre. Par contre, il y a des lentilles d'eau pour créer un certain équilibre biologique de l'eau.

Pour les futures cynops qui voudront passer en phase terrestre, je laisse flotter des morceaux d'écorce de liège. Les juvéniles montent spontanément à leur bord. Je laisse faire car je n'ai jamais observé de noyades.

 
Juvéniles sur écorce de liège Juvéniles "Canne" de nourrissage !

 

o Nourrir les juvéniles, phase terrestre.

Cette période de la vie du jeune cynops est décrite comme la plus délicate de toutes. Les juvéniles sont réputés difficiles à nourrir... et ce n'est pas du tout le cas ! J'ai même lu qu'ils n'acceptaient la nourriture qu'uniquement dans l'eau... pas évident, ni très logique pour un animal qui vient de passer en phase terrestre (peau granuleuse et mate, section de la queue ronde).

Donc, je vous rassure, les jeunes amphibiens mangent bien sur le sol et à l'air libre. J'ai lu aussi sur certains sites que la nourriture vivante est difficile à se procurer. Pas de problème, puisqu'ils mangent très bien de la viande crue, du poisson et surtout du coeur de poulet par exemple.

J'ai aussi lu que les bouchées proposées aux juvéniles ne doivent pas dépasser la taille et le diamètre d'une de leurs minuscules pattes. Les miens engouffrent des morceaux de viande qui font facilement la moitié de la taille de leur propre tête !!!

 
"Canne" et bouts de coeur Nourrissage... ... gros plan.

 

o Méthode de nourrissage.

Je me procure une pique en bois pour brochette. Je fends son extrémité (celle qui n'a pas de pointe) sur 1 cm et j'y introduit un morceau de 4 à 6 cm de fil de pêche rigide d'assez fort diamètre de 24 à 30 centièmes. Pour finir et consolider le tout, je dépose un point de "super glue" sur la fente qui emprisonne la base du fil. Ma mini canne de nourrissage est à présent terminée.

Je découpe de minuscules morceaux de viande que je n'ai plus qu'à planter sur la pointe de mon fil de pêche.

Astuce : les morceaux de viande ne sont pas directement présentés devant la tête de chaque cynops car cela effraie parfois l'animal qui se fige et baisse la tête. Je fais "arriver" le petit bout de viande vibrant doucement par le côté de l'animal. Celui-ci le repère très vite, tourne la tête et l'engouffre très rapidement. C'est amusant et facile !

 

- Haut de page -